Un camping naturiste à Saint-Victor-sur-Loire
14 août 2024 à 8h34 par Amandine Rousset
Il est ouvert aux vacanciers du 15 juin au 15 septembre mais il est aussi possible d’y louer un emplacement à l’année, pour 265 euros.
A moins de 20 kilomètres de Saint-Étienne se trouve un camping naturiste associatif. Le Dorier, ou le collectif Loisir et Soleil, est situé sur les hauteurs de Saint-Victor-sur-Loire. Il est ouvert aux passagers, autrement dit aux touristes, du 15 juin au 15 septembre. Mais le club compte aussi 140 adhérents à l’année. Ces derniers peuvent donc venir passer une journée sur le site, quand ils le souhaitent, tout au long des 12 mois.
"On vit tous tout nu et ça se passe très bien"
Sur le terrain de plus de 5 hectares, la nudité est obligatoire. Quelques écarts sont toutefois acceptés, pour les enfants ou les adolescents, par exemple. "On vit tous tout nu et ça se passe très bien », affirme Valérie, la vice-présidente du club. Pour pérenniser cette harmonie, des règles strictes doivent être respectées. "Dans un camping naturiste, il y a des règles beaucoup plus strictes. On n’étale pas sa vie affective devant les autres, on reste discret, on ne prend pas de photos. Et ça permet d’avoir une bonne ambiance, c’est esprit vraiment familial et bienveillant. Les préjugés restent dehors."
Le prix d’une nuit, pour 2 vacanciers est de 25 euros pour un emplacement caravane. Il est aussi possible de louer un camping-car déjà sur place, pour 10 euros de plus. Les habitués, eux, paient 145 euros à l’année et peuvent aussi ajouter 265 euros, pour réserver leur emplacement à l’année. Au total, 50 places sont disponibles pour les adhérents, 15 pour les passagers et 7 caravanes sont mises à la location. Le camping privilégie toutefois les habitants de la région. Avec les fortes chaleurs, ils font face à de nombreuses demandes, leur terrain est plein.
Des passagers principalement Hollandais
Le Dorier est le 2e club naturiste ligérien, et est géré par le conseil d’administration de l’association Loisir et Soleil. Le collectif ne compte dans ses rangs que des bénévoles. Seul le saisonnier, Mélen, est payé. Il a 20 ans, et il est à l’aise à l’idée de travailler au sein d’un terrain naturiste. "Je ne suis pas du tout naturiste., mais je suis danseur donc tout ce qui est question du corps et de la nudité je n’ai aucun problème." Pour l’entretien du camping le reste de l’année, ce sont les adhérents qui mettent la main à la pâte. "Toute bonne volonté est accueillie avec plaisir", explique, avec le sourire, Daniel, un membre de l’association.
80% des passagers du Dorier viennent d’Europe du Nord, essentiellement des Pays-Bas. Selon les dirigeants du camping, la clientèle se rajeunit depuis quelques années. "Il y a 50 ans, on pouvait faire des équipes de volley, puis on a remplacé les terrains de volley par ceux de pétanque car il y avait uniquement des plus de 60 ans. Et depuis quelques temps, on voit à nouveau des familles avec des enfants."