Deux entreprises ligériennes présentes au CES de Las Vegas
9 janvier 2024 à 9h11 par Amandine Rousset
L'une d'elle s'appelle Chat3D. Elle tient un stand au plus gros salon mondial de la technologie, dès ce mardi et jusqu'à vendredi.
C’est l’occasion pour Chat3D de lancer son premier produit. L’entreprise ligérienne de modélisation 3D par l’intelligence artificielle espère se servir du CES de Las Vegas comme rampe de lancement. Ce plus gros salon mondial de la technologie s’ouvre ce mardi 9, jusqu'à vendredi.
"On était très excité, on a senti tout de suite pas mal de pression sur les épaules." Félix Belmonet, co-fondateur de Chat3D confie avoir préparé, de longues semaines en avance, sa participation au CES. L’objectif de ces quelques jours pour l’entreprise ligérienne : lancer leur premier produit.
"C’est un logiciel de modélisation 3D par intelligence artificielle. La première version de Chat3D va donc véritablement être inaugurée au CES. Pour nous, c’est vraiment l’occasion de médiatiser notre solution et donner de l’ampleur au lancement du produit. Parallèlement, on enregistre des clients qui vont se porter testeurs du logiciel, on espère aussi en rencontrer là-bas. On a déjà quelques rendez-vous de pris", explique Félix Belmonet.
Un gain de temps sur la modélisation
Chat3D espère obtenir au minimum 20 abonnés, actifs quotidiennement. Leurs revenus reposent également sur le volet recherche et développement qu’ils proposent aux grandes entreprises françaises et internationales.
Immatriculée en octobre 2023, Chat3D permet à ses utilisateurs de modéliser des objets plus rapidement que sur un logiciel lambda. "On parle de 95% de gain de temps", affirme Félix Belmonet. Plus simplement, à l’instar de ChatGPT qui permet d’écrire des textes et de répondre à des questions, Chat3D aide les utilisateurs à modéliser des objets. "Si vous demandez au logiciel d’avoir une chaise d’un style particulier, il va vous établir le modèle en 2 voire 3 minutes."
La participation de l’entreprise ligérienne au CES de Las Vegas devrait donner une longueur d’avance sur leurs concurrents selon le co-fondateur.