Une femme artisan labellisée pour le "bonus réparation textile" dans la Loire
7 novembre 2023 à 15h00 par Amandine Rousset
Les clients d’Amé Coutures, tenu par Amélie Besson, vont pouvoir bénéficier de l’aide mise en place par le gouvernement ce matin.
Faire réparer ses vêtements devient moins cher. Dans la Loire, un seul atelier de couture est labellisé pour bénéficier du "bonus réparation textile". Ce bonus, annoncé par le gouvernement ce matin, permet aux clients de réduire de quelques euros leur facture. Il varie de 6 à 25 euros. Amé Coutures, atelier ouvert depuis un an et demi à Jonzieux, par Amélie Besson, va donc augmenter ces prix.
"La mise en place de ce bonus réparation me permet d’augmenter un peu mes tarifs. Donc ça va me permettre d’augmenter mon chiffre d’affaire sans impacter le client., car il aura moins à dépenser sur une réparation. Par exemple sur un changement de fermeture éclair sur un pantalon, j’étais environ à 16/17 euros et là je vais augmenter de 2 euros. Mais le client n’aura que 10 euros à payer, les 8 euros restant seront payés directement par Refashion."
Amélie Besson voit passer une dizaine de clients par semaine dans son atelier. Même si le rafistolage des habits n’est pas son activité première, de plus en plus de personnes lui demandent de donner une seconde vie à leurs vêtements. "Je pense que ce sont des métiers qui sont peut-être un peu perdus. Les gens n’ont plus l’habitude et avec ce bonus ils vont plus y aller."
En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 55 artisans qui sont concernés.