Saint-Martin-la-Plaine : Ysis et Yoda s’envolent pour l’Afrique du sud

Publié : 3 mars 2025 à 8h00 par Amandine Rousset

YSIS ET YODA saint-martin-la-plaine
Ysis et Yoda partent pour la réserve Sanwild
Crédit : Photo fournie

Ces deux félins, au zoo de Saint-Martin-la-Plaine depuis plusieurs années, partent ce lundi pour la réserve Sanwild où ils auront un parc de 5 hectares pour s’épanouir. Ce départ a été rendu possible grâce au Roar Porject.

Il est l’heure de dire aurevoir à Ysis et Yoda. Ces deux lions, recueillis par 30 millions d’amis depuis leur plus jeune âge et confiés à Tonga Terre d’accueil depuis 5 ans, quittent le zoo de Saint-Martin-la-Plaine ce lundi.

"C’est le début d’une grande aventure pour eux, qui commence dès 6 heures du matin ce lundi. Il va d’abord falloir les endormir pour les mettre dans des caisses de transport. Chaque animal aura sa propre caisse. On leur fait une petite anesthésie, on les met dans la caisse, on la ferme et on attend qu’ils se réveillent pour prendre la route. Un animal ne voyage jamais endormi. Ensuite ils arrivent à l’aéroport de Roissy où on réalise les contrôles de documents. Il faut beaucoup de papiers pour transférer des animaux vers des pays étrangers. Puis il y a le contrôle des animaux, la mise sur palette et l’avion décolle à 21 heures direction Johannesburg", explique le vétérinaire du refuge ligérien, Jean-Christophe Gérard.

Un départ heureux mais émouvant

Les félins devraient arriver ce mardi en Afrique du sud au petit matin. Encore quelques de trajet et le stop final : la réserve de Sanwild. Ce refuge africain possède un terrain de 5 hectares pour les animaux. "Les lions ne peuvent pas être relâchés car ils sont imprégnés des humains. C’est trop dangereux pour eux de les remettre dans la nature. Ils ne vont pas savoir se défendre, chasser, ou défendre leur territoire. Ils seront donc dans des grands parcs, mais continueront à être soignés et nourris par l’homme", détaille le soigneur.

Cela faisait 5 ans qu’Ysis et Yoda étaient au zoo de Saint-Martin-la-Plaine. Leur départ émeut le personnel, autant qu’il leur donne le sourire.

"Nous, on est content de réaliser des opérations comme ça, mais on aura quand même un petit pincement au cœur de leur dire au revoir. On aura la larme à l’œil quand on les verra dans leur nouvel enclos, mais on sait que c’est pour une meilleure vie derrière. C’est réconfortant."

Ce départ est rendu possible grâce au Roar Project, un partenariat entre Tonga Terre d’accueil et la réserve Sanwild. L’année dernière 6 animaux avaient déjà été envoyés en Afrique du sud. Cette fois, c’est l’association 30 millions d’amis qui finance le voyage. Entre 50 et 55 000 euros pour les deux lions.


Titres diffusés