A Villars, ce sera une entreprise de sécurité privée qui assurera la protection des habitants

Publié : 12 juin 2025 à 7h51 par Agathe Legrand

ACTIV RADIO

Mardi 10 juin 2025 avait lieu un conseil municipal extraordinaire à Villars. A cette occasion les élus de la majorité ont voté la mise en place de six mesures visant à améliorer la protection des habitants, notamment la nuit.

C'est un dispositif orginal qui sera mis en place à Villars, s'il est validé par la Préfecture de la Loire. Mardi 10 juin 2025, lors d'un conseil municipal extraordinaire, les élus vilardaires ont voté six mesures pour renforcer la protection des habitants. Et notamment la mise en place de patrouille de la part d'une entreprise de sécurité privée. Dans les autres mesures prises, on trouve aussi :

  • la modification des horaires de la police municipale pour qu'elle soit mobilisée en fin d'après-midi et soirée
  • la suppression de l'extinction de l'éclairage public la nuit, entre 23h et 5h du matin
  • le lancement d'une étude pour implanter plus de caméras de vidéoprotection
  • le recrutement de plus de voisins vigilants, un dispositif qui forme les habitants à adopter les bons gestes en cas de problème
  • l'alerte à l'Etat et au président de la République

Le maire Jordan Da Silva pense en effet que "La commune ne peut agir seule, l’Etat doit donner à la justice les moyens de s’adapter aux enjeux de sécurité publique de notre époque. Il doit aussi donner à la Police Nationale les moyens de s’adapter en augmentant les effectifs affectés à la présence sur le terrain et renforcer les effectifs de police intervenant sur notre commune et plus de moyens financiers." De son côté, l'opposition n'a pas voté ces mesures. Sur sa page Facebook, elle dénonce un coup de communication à l'approche des élections.