Roanne : l'ex-directeur de l'Espace 2M condamné pour harcèlement moral

Publié : 16 décembre 2025 à 14h30 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Le délibéré a été rendu ce mardi 16 décembre. Jean-Marc Detour a été jugé coupable et condamné.

Mise à jour ce mardi 16 décembre, à 14h30 : Le délibéré a été rendu ce mardi après-midi. Le parquet de Roanne indique que Jean-Marc Detour a été déclaré coupable des faits reprochés (harcèlement moral ayant eu pour effet de dégrader les conditions de vie de six salariés et harcèlement moral ayant eu pour objet de dégrader les conditions de vie de l’ensemble des salariés de l’un des services placés sous sa responsabilité). L'ex directeur de l'espace 2M a été condamné à 18 mois d’emprisonnement avec sursis, 7 000 euros d’amende et à la privation du droit d’éligibilité durant 5 ans. Jean-Marc Detour a la possibilité de faire appel sous 10 jours.

 

Article original datant du 14 avril 2025 : Le parquet de Roanne annonce ce lundi que l'ancien directeur de l'Espace 2M (ndlr, structure d’insertion roannaise née de la fusion entre la Maison de l’information sur la formation et l’emploi et la Mission locale) devra s'expliquer devant la justice en septembre 2025. Ce dernier est poursuivi pour harcèlement moral. Le signalement remonte à mars 2022.

Le procureur de la République de Roanne, Xavier Laurent, précise, "les agissements du directeur alors en poste, Jean-Marc Detour, avaient été en particulier dénoncés à l’Inspection du travail depuis 2020, donnant notamment lieu au déclenchement de procédures en matière de prévention des risques psycho-sociaux (...) L’enquête préliminaire a donné lieu au recueil de treize plaintes, dont sept pour harcèlement et quatre pour faux en écrite, et une vingtaine de témoignages".

Au final, les faits de faux en écriture n'ont pas été suffisamment établis, au contraire, "d'un comportement excessif, vexatoire et dévalorisant à l’encontre de certains salariés, la dévalorisation systématique d’un service au profit d’un autre, l’entrave envers l’exercice de divers droits individuels ou collectifs".

Raison pour laquelle le parquet a décidé de poursuivre Jean-Marc Detour. L'audience aura lieu le mardi 23 septembre 13h30.


Titres diffusés