ASSE 2 / 3 TFC : Game OVert, Sainté est en L2
Publié : 18 mai 2025 à 2h15 par Anthony Verpillon
/medias/Xokg9kVJLL/image/ASSE_2_TFC_31747527157624.jpg)
À l’issue d’un match d’une faiblesse énigmatique, les Verts ont totalement loupé leur rendez-vous avec l’espoir du maintien. Ils redescendent en Ligue2, seulement 1 an après l’avoir quitté. Une performance tristement historique.
On attendait un match avec de l’intensité (comme les Verts l’avaient montré face à Lyon), de la maîtrise (comme ils avaient réussi à le faire à Reims, la semaine dernière). On a finalement eu droit à la bouillie qu’ils ont tenté de nous faire ingérer depuis des mois. De quoi mériter, eux, de redescendre, sans un geste pour le public après le match.
Allez voir sur DAZN si on y est…
C’est en substance le message que la com’ du club nous a, mais surtout VOUS A - vous les supporters - renvoyé après cette nouvelle déconvenue qui voit le club descendre en Ligue2, un an seulement après la remontée. Une performance qui n’était jamais arrivée en 90 ans d’Histoire. À croire qu’à force de creuser, ceux qui sont dans ce club (pas ceux qui le font en tout cas), butteront peut-être un jour sur le fond…
En fait, pour bien comprendre notre désarrois à vous écrire cette bafouille, il faut se plonger dans les coulisses des zones mixtes. Ces lieux où l’on est censé croiser les acteurs les soirs de matchs, pour être un pont entre eux et vous, et vous rapporter leurs réactions, et ainsi tenter de vous éclairer sur l’actu du club, autrement que par le truchement d’une communication bien pensante d’un club qui est dans son rôle après tout. Ce soir de descente, 3 ans après un autre durant lequel on vous avait promis, par la voix d’un communique, un changement imminent. Qui n’avait finalement d’imminent que la formule, puisque la vente arrivera 2 ans plus tard. Et bien ce samedi 17 mai 2025, le président du club n’a trouvé d’autres conseils de s’exprimer sur une chaîne vouée à disparaître dans 1 semaine et demi (DAZN), plutôt que devant des médias locaux qui sont là chaque semaine, et seront là encore l’an prochain. À travers ce qui peut paraître un détails pour vous, chers supporters, cela reflète un mépris insupportable. Car aujourd’hui, c’est la presse locale à qui on dit « Allez voir sur DAZN si on y est ». Mais au fond, n’est-ce pas à vous, supporters, que l’on fait un bras d’honneur à travers cette façon de faire ? Si les clubs de football attirent autant de gens, et d’argents, n’est-ce pas grâce à la médiatisation ? Si l’ASSE est, et restera un club mythique, n’est-ce pas parce que les médias, notamment locaux, ont capté la puissance de ce public, et sa capacité à renaître, toujours ? N’est-ce pas un journaliste, croate de son état civil, qui a baptisé votre stade « Le Chaudron », un soir de coupe d’Europe 1974 ? Loin de conférer aux journalistes un pouvoir plus grand qu’ils n’ont, je voudrais simplement vous rappeler que nous sommes comme vous : avant tout des supporters et passionnés de ce club, son histoire, et sa puissance. Seuls deux joueurs, Louis Mouton (0 minute ce soir, mais formé au club), et Gauthier Larsonneur (héros sur 2 arrêts réflexes) ont daigné parler à notre micro, plus que jamais l’outil pour vous parler à vous, supporters.
Pour le reste, allez sur DAZN pour voir ce qu’un dirigeant a dit. Eux passeront surement dans l’Histoire de l’ASSE, nous on sera toujours là, et on vous donne encore rendez-vous la saison prochaine en Ligue2, pour continuer à écrire la légende…