ASSE / Rennes : l'arbitre responsable de la VAR suspendu !

Publié : 13 février 2025 à 18h40 par Anthony Perrel

Bouchouari a été victime d'une grosse faute au quart d'heure de jeu.
Bouchouari a été victime d'une grosse faute au quart d'heure de jeu.
Crédit : Capture d'écran.

La direction stéphanoise n'a pas apprécié la prestation de l'arbitre, M. Vernice lors du match de samedi. Elle compte obtenir des explications. Elle a eu un premier élément de réponse ce lundi soir.

Mise à jour ce jeudi 13 février, 18h30 : Après l'erreur, la sanction. Ce mercredi, la direction de l'ASSE s'est entretenue avec Amaury Delerue et Mickaël Landreau, représentants de la DTA (direction technique de l’arbitrage). Ces derniers ont reconnu une erreur manifeste et ont informé que l'arbitre VAR, chargé d'étudier les ralentis, avait été suspendu.

 

La direction technique de l'arbitrage a publié son débrief de la 21e journée de Ligue 1, ce lundi soir. Dans celui-ci, le match de Saint-Etienne, face à Rennes, a évidemment été évoqué. Puisque depuis samedi soir, l'image de la cheville de Benjamin Bouchouari écrasée par le pied du rennais Jordan James fait le tour des réseaux sociaux. On joue la 16e minute, Rennes mène alors 1/0 et aurait dû se retrouver réduit à 10. La sanction fait l'unanimité auprès des suiveurs du foot français, de tous bords.

Une version que valide aussi la direction technique de l'arbitre dans son rapport. "Le joueur stéphanois n°6 conduit son ballon balle au pied et franchit la ligne médiane lorsqu’il est victime d’une faute de la part du joueur rennais n°17. En effet, ce dernier est intervenu sur le joueur stéphanois en lui écrasant avec la semelle l’intérieur de la cheville gauche, sans toucher le ballon, ce qui a occasionné la perte de la chaussure du joueur stéphanois. L’arbitre siffle la faute et adresse un avertissement au joueur rennais. L’arbitre vidéo vérifie la nature de ce contact et estime qu'il n'est pas clairement erroné de considérer cette infraction comme ne relevant pas d'une faute grossière : il valide alors la décision prise sur le terrain", résume le rapport.

La direction de l'arbitrage fait ensuite le bilan. "Les images montrent clairement la mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire, avec un geste du joueur rennais n°17 non maîtrisé, effectué avec la jambe droite tendue et la semelle de la chaussure venant directement impacter la cheville de l'adversaire. L'intensité du contact et la conséquence immédiate de la torsion de la cheville sont des critères justifiant ici une faute grossière : un visionnage en bord de terrain était attendu pour que la décision finale soit un carton rouge".

Les Verts ont donc bien été lésés sur ce fait de jeu là. En revanche, aucun commentaire n'est apporté sur la possible faute sur Lucas Stassin dans la surface de réparation rennaise (43e). Une autre action de jeu sur laquelle l'ASSE compte bien avoir des explications, puisqu'elle considère que le contact est de même nature que celui sur le Lillois Jonathan David, qui avait entrainé un penalty pour les Nordistes après visionnage de la VAR (revers 1/4). Saint-Etienne devrait avoir la version de la DTA, lors de sa future entrevue en visio, prévue d'ici la fin de la semaine.


Titres diffusés