France : des changements pour votre porte-monnaie ce 1er aout

1er août 2023 à 7h56 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Tarif de l'électricité, taux du livret A, ticket de caisse... Plusieurs nouveautés s'appliquent ce mardi.

Qui dit premier aout, dit son lot de changement. Le premier touche directement à votre portefeuille, avec le tarif de l’électricité qui augmente de 10% dès aujourd’hui. C'est la conséquence de la réduction du bouclier tarifaire. Concrètement, cela représente une hausse d’environ 15 euros par mois pour un foyer.

Autre déception pour les ménages : le taux du livret A qui devait dans un premier temps avoisiner les 4%, d'après un calcul bien spécifique, reste finalement à 3%. Par contre, au rayon des bonnes nouvelles, l'allocation de rentrée scolaire, qui concerne 3 millions de foyers en France, est versée à partir d'aujourd'hui. Ce sont les résidents des départements de Mayotte et de la Réunion qui toucheront cet ARS en premier. Les familles des départements métropolitains, dont la Loire, percevront ce montant compris entre 398 et 434 euros par enfant un peu plus tard dans le mois.

Le dernier gros changement a entré en vigueur ce mardi concernant vos courses. Le ticket de caisse une fois que vous avez réglé la note n'est plus automatique. Il est désormais imprimé sur demande des consommateurs. Sont concernés : vos tickets dans les enseignes, dans les stations-services ou encore les tickets de carte bleues. En revanche, ceux faisant office de facture ou les tickets de parking restent en revanche imprimés systématiquement.

L'objectif de cette dernière mesure est d'éviter le gaspillage, puisque chaque année, 12 milliards et demi de tickets sont imprimés et finissent majoritairement à la poubelle, selon la direction de la concurrence et de la répression des fraudes.


Titres diffusés