Inondations d'octobre 2024 : rétablir la liaison entre le Pilat et la vallée du Rhône érigée en priorité

Publié : 25 juin 2025 à 15h00 par Anthony Perrel

La route à Chavanay.
La route à Chavanay.
Crédit : Photo témoin.

Les inondations avaient fait de gros dégâts l'automne dernier. Certains sont toujours visibles 8 mois plus tard.

Ce mercredi matin, une réunion s'est tenue à Chavanay, entre les représentants du Département de la Loire, des élus locaux et des membres des différents corps de métiers impactés par les inondations de la mi-octobre 2024. Elles ont entrainé de lourds dégâts dans le Pilat, notamment à Chavanay, la commune hôte du jour.

"L’accent a été mis sur les deux axes critiques de la commune : la RD7, où le pont de Chorieux a été entièrement détruit, et la RD1086, fragilisée au niveau du pont sur la Valencize. Des travaux engagés rapidement, des solutions pérennes en préparation", précise le Département à l'issue de cette réunion.

"Une priorité donnée à la RD503 pour rétablir la liaison entre le Pilat et la vallée du Rhône. Pour la RD7, un ouvrage provisoire est à l’étude pour rétablir la circulation rapidement, en parallèle de la reconstruction complète du pont de Chorieux, prévue d'ici à trois ans. Concernant la RD1086, les expertises menées par le CEREMA ont confirmé la faisabilité d’un renforcement structurel de l’ouvrage existant, avec des travaux à venir dans les prochains mois", conclut le compte rendu.