Lorette : une mobilisation devant la mairie pour "sauver la crèche"

Publié : 1er juillet 2025 à 15h00 par Anthony Perrel

La mobilisation devant la mairie de Lorette.
La mobilisation devant la mairie de Lorette.
Crédit : Activ Radio.

Parents et personnel se sont rassemblés ce mardi soir.

Ils étaient plusieurs dizaines de personnes à se mobiliser pour "sauver leur crèche" et ils ont le maire de Lorette, Gérard Tardy dans le viseur. Parents et personnel de l’établissement "Coline et Colas" étaient rassemblés mardi soir, devant la mairie, alors que se tenait le conseil municipal, avec un slogan "touche pas à ma crèche".

Ils dénoncent une décision du maire de la commune "de ne pas accorder une subvention suffisante, ce qui met en péril l’avenir de la structure", selon eux. L'élu, pour sa part, défend sa position en expliquant que les enfants accueillis au sein de "Coline et Colas" ne sont pas tous originaires de sa commune. Il souhaitait jusqu'alors que la subvention accordée (ndlr de 92 000 euros), soit accompagnée d'une convention, permettant d'accueillir plus de Lorettois au sein de la structure associative. Proposition rejetée par la crèche.

De son côté, l'opposition ne comprend pas le blocage dans ce dossier. Julien Lequeux nous précise, "des petits lorettois sont acceptés dans des crèches à Rive-de-Gier, sans que des compensations soient demandées par cette commune voisine. Et qu'est-ce qu'un enfant lorettois ? Un enfant qui habite Lorette, dont les parents travaillent dans notre commune ? Cela reste difficile à définir".

A 2 mois de la future rentrée, le dossier est donc en stand-by. Et les salariés et les parents de la crèche dans l'incertitude.