Manifestations de jeudi soir : la colère des Ligériens explose, le préfet condamne

17 mars 2023 à 7h25 par Anthony Perrel

La mobilisation de ce jeudi 16 mars à Saint-Etienne.

Deux rassemblements ont été organisés ce jeudi, à 18 heures devant la sous-préfecture de Roanne. A 19 heures, au départ de la place de l’Hôtel de Ville à Saint-Etienne.

Après le recours au 49-3 du gouvernement pour faire passer en force son projet de réforme des retraites, des rassemblements spontanés ont eu lieu jeudi soir. C’était le cas dans la Loire. A 18 heures à Roanne et à 19 heures à Saint-Etienne. Dans la capitale ligérienne, la mobilisation a duré près de 2 heures.

Elle a réuni plusieurs centaines de personnes et la colère a grondé. Le rendez-vous était donné place de l’hôtel de ville, le cortège est ensuite passé par la place Dorian et la Bourse du travail, avant de revenir au point de départ. Des poubelles ont été renversées et brulées sur la Grand' rue. Quelques panneaux publicitaires ont également été cassés et des panneaux de chantier arrachés. La préfecture a été taguée.

 

Les manifestations devraient se poursuivre. L’intersyndicale appelle d’ores et déjà à une nouvelle grande journée d’action, la 9e, jeudi 23 mars. Des rassemblements de proximité devraient aussi avoir lieu ce week-end.

A noter que les dégradations de ce jeudi ont été condamnées par le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte. « Des enquêtes seront diligentées à la suite de toutes les infractions commises par des manifestants » a précisé la préfecture.


Titres diffusés