Meurtre en Haute-Marne : les syndicats ligériens réclament "des moyens humains plus que des mesures sécuritaires"
Publié : 19 juin 2025 à 17h00 par Anthony Perrel
/medias/Xokg9kVJLL/image/10001151011750344806868.jpg)
Ils étaient 200 à s'être mobilisés à Saint-Etienne ce mercredi.
Ce jeudi matin, un rassemblement était organisé devant l’inspection académique de la Loire, située rue des Docteurs Charcot, à Saint-Étienne. En tout, 200 personnes y ont pris part (ndlr, une soixantaine de manifestants à Saint-Chamond également, d'après la CGT). Le rendez-vous était donné après le drame de la semaine dernière : Mélanie, une assistance d'éducation, a été tuée par un collégien de 14 ans, à Nogent, lors d'une fouille de sacs.
L'ensemble des personnes mobilisées ont réclamé des moyens humains, "pour que ça ne se reproduise plus jamais, des moyens". L'intersyndicale de la Loire regrette aussi une réaction purement sécuritaire.
"Nous dénonçons une dérive sécuritaire en faisant fouiller les sacs par les AED qui, de fait se retrouvent en première ligne dans un contexte d’exacerbation des violences et d’opposition croissante entre personnels et usagers de l’éducation nationale (...) Rien ne saurait remplacer des personnels formés en nombre suffisant. Les syndicats soulignent les besoins d’accompagnement et d’accueil des élèves ainsi que les problématiques de santé mentale", précise la CGT Educ' Action 42.