Montbrison : des élèves vont participer à un faux procès
Publié : 23 mai 2025 à 8h00 par Emmanuelle Lihan
/medias/Xokg9kVJLL/image/judge_3665164_960_7201663260317412.jpg)
Ils ont rendez-vous ce vendredi au tribunal de Montbrison.
Ce vendredi, des élèves en classe de première du lycée Beauregard de Montbrison investissent le tribunal historique de la ville. L’idée ? Mettre en scène un faux procès. C’est dans le cadre de leur spécialité Sciences économiques et sociales, que 29 élèves, âgés entre 16 et 17 ans, vont jouer différents rôles lors d’une session d'assises au tribunal, sous la supervision du juge Exposito Wilfrid.
Ils seront le temps d'une journée, bien plus que de simples lycéens : avocats, magistrats, gendarmes, greffiers, témoins, jurés, et même de "faux criminels". Le projet pédagogique mené par Marie-Aldine Coce, leur enseignante en sciences économiques sociales, vise non seulement à les préparer pour le grand oral, future épreuve à l’examen du Baccalauréat, mais aussi à leur faire découvrir concrètement le fonctionnement judiciaire français. Et tout ceci, « en restant dans un cadre scolaire, mais de manière un peu plus ludique », explique l’enseignante. Chaque élève jouera donc un rôle bien précis lors de cette assise, qui donnera une sanction à un criminel, dont il faudra d’abord prouver la culpabilité.
Une immersion au cœur de la justice
Le faux procès se déroulera dans le tribunal de Montbrison, un lieu chargé d’histoire qui ajoutera du réalisme à cette expérience déjà enrichissante pour les élèves. Et pour guider les élèves dans cet exercice, un véritable juge sera présent afin d’assurer le bon déroulement des débats et d’apporter son expertise. Une belle opportunité pour ces lycéens, qui en plus, ont bénéficié de l’accompagnement d’une juriste et d’une association d’étudiants en droit tout au long du projet.
Pour les élèves, "l’enthousiasme est palpable". Chacun a préparé son rôle avec sérieux, s’est imprégné des codes du tribunal. Un exercice d’éloquence et de réflexion qui pourrait même éveiller certaines vocations. Entre recherche juridique, rédaction de plaidoiries et répétitions, les élèves se sont impliqués pleinement. Pour quelle réussite ? Verdict attendu ce 23 mai au tribunal.