Pride rurale en Roannais : la première Marche des Fiertés à Roanne samedi 5 juillet
Publié : 4 juillet 2025 à 17h00 par Fabien Zaghini
/medias/Xokg9kVJLL/image/les_marcel_les1751370416024.jpg)
La première marche des Fiertés à Roanne aura lieu samedi 5 juillet en après-midi. Une initiative de l'association Les Marcel.les, qui vise à donner de la visibilités aux personnes queers.
A l'instar de Paris, Lyon, Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand, Roanne va accueillir sa première Marche des Fiertés, manifestation emblématique du mouvement LGBTQ+. C'est la jeune association queer et féministe Les Marcel.les, créée en mars dernier, qui a pris l'initiative de proposer une Pride rurale en Roannais avec l'aval de la sous-préfecture. Elle s'inscrit dans le mois des fiertés dédié au combat des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, et plus largement queers.
Rendez-vous est donné samedi 5 juillet à 15 heures dans le centre-ville de Roanne, pour une prise de parole suivie d'un défilé d'une heure. D'autres prises de parole sont prévues à mi-parcours et en fin de défilé par l'association #NousToutes. Le parcours, qui prévoit un départ de la Place des Promenades pour une arrivée à Bords de Loire, reste à valider ; il sera communiqué par Les Marcel.les sur leurs réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Le défilé sera suivi d'un after pride à la halle hybride du Coteau (quai général Leclerc) à partir de 18 heures. Au programme : show drag, DJ set et quiz pour les sympathisants de la cause LGBTQ+.
«Plus d'une centaine de communes en France organisent une marche des Fiertés, comme L'Arbresle ou le Puy-en-Velay dans la région» note Ronan, l'un des trois fondateurs de l'association Les Marcel.les avec Léa et Charlotte.
La Pride rurale en Roannais est l'occasion pour l'association d'affirmer la visibilité des personnes queer. «Toute personne qui se sent concernée par ce combat est la bienvenue» résume Léa.
/medias/Xokg9kVJLL/image/pride_rurale_20251751504288180.jpg)