Rentrée scolaire, les détails sur le protocole sanitaire en place

Image @Pixabay

C’est le jour J pour plus de 12 millions d’élèves en France. La rentrée scolaire a lieu ce jeudi. Une rentrée une nouvelle fois marquée par le COVID et donc un protocole sanitaire renforcé. On fait le point. 

Un protocole sanitaire de niveau 2, voilà ce qui attend les enseignants et les élèves pour la rentrée scolaire ce jeudi.

  • Port du masque

Pas de changement pour cette nouvelle année scolaire dans les écoles, le masque est obligatoire pour les élèves du CP à la Terminale dans les salles de classe. Il n’est en revanche pas obligatoire en extérieur.

  • Ecole en présentiel 

Fini l’école à distance, le gouvernement mise sur le présentiel. Concrètement donc, en cas de contamination dans une classe, un élève cas-contact devra s’isoler pendant 7 jours. Une période qui ne sera pas retenue si l’élève est vacciné.

Dans les écoles où les élèves n’ont pas encore l’âge pour avoir accès à la vaccination, le protocole est inchangé. Une classe ferme dès le premier cas de Covid identifié et les apprentissages se font alors en distanciel.

  • Vaccination

Le gouvernement lui mise sur la vaccination. Conséquence, des équipes mobiles vont aller dans les établissements scolaires pour procéder à des vaccinations chez les 12/17 ans.

On le rappelle en Auvergne-Rhône-Alpes, 55% des personnes de cette tranche ont reçu une première dose, 32% sont pleinement vaccinés.

  • Pass sanitaire 

Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour les enseignants, ni pour les élèves en sorties scolaires dans les lieux où ils ne sont pas mélangés avec du public.

« L’école doit rester accessible à tous, c’est pourquoi il n’y aura pas de passe sanitaire. C’est notre philosophie depuis le début de la crise » a précisé Jean-Michel Blanquer.

Image @Pixabay