La tornade ayant touché Roche-en-Forez bat un record !

Publié : 19 juin 2025 à 13h00 par Anthony Perrel

Les dégâts sont considérables par endroit.
Les dégâts sont considérables par endroit.
Crédit : Keraunos.

L'évènement s'est produit ce dimanche 1er juin au soir.

Mise à jour ce 19 juin :  L'observatoire Keraunos vient de sortir son rapport concernant la tornade du 1er juin dernier. On y apprend que cette tornade a battu un record, "celui de celle s'étant formée à la plus haute altitude en France (1503 m)". Elle détrône ainsi le précédent record de 1360 m d'altitude à Saint-Claude, lors d'une tornade datant de l'été... 1980. 

 

Alors que le département n'est plus en vigilance orange aux orages, les services de l'Etat viennent de faire un point sur les dégâts causés par les orages de ce dimanche. "Entre 20 heures et 20h30, un épisode orageux de forte intensité a traversé la commune de Roche-en-Forez. Ce phénomène, de type supercellulaire, s’est accompagné de vents violents, de chutes de grêle et d’une mini-tornade très localisée, provoquant une brusque détérioration des conditions météorologiques sur une zone restreinte, mais fortement impactée", précise la préfecture de la Loire qui évoque "une mini tornade localisée"..

Certaines images ont été diffusées sur les réseaux sociaux, témoignages de l'ampleur du phénomène. "Des habitations ont été endommagées, plusieurs arbres déracinés ont bloqué des axes de circulation et dégradé des lignes électriques. Des coupures d’électricité ont été enregistrées dans 107 foyers, ainsi que des interruptions des réseaux téléphoniques et internet. Une personne a été blessée et hospitalisée, sans pronostic vital engagé", poursuit la préfecture.

Les équipes d'ENEDIS sont sur place, avec des groupes électrogènes déployés et l'ambition de rétablir l'alimentation d'ici la fin de journée, ce lundi.