Travail lors de la canicule, cigarettes à la plage... quels changements au 1er juillet ?

Publié : 30 juin 2025 à 16h30 par Anthony Perrel

cigarette
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Plusieurs changements entrent en vigueur ce mardi.

Qui dit début de mois, dit son lot de changements. Des nouveautés entrent en vigueur ce mardi 1er juillet.

Au rayon des nouvelles (bonnes ou mauvaises, c'est selon), dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, l'interdiction de fumer est élargie à de nouveaux lieux publics en extérieur. L'idée est de mieux protéger les mineurs, notamment. Conséquence, dès demain, il sera impossible d'allumer une cigarette dans les parcs, les plages, les abribus ou aux abords des lieux qui accueillent des mineurs, comme les écoles, les stades, les piscines ou les bibliothèques.

Les allocations chômage vont aussi être revalorisées. Il est question de + 0,5 % au 1er juillet, soit 32,13 euros par jour (contre 31,97) pour l’allocation minimale). Cela concerne 2,1 millions d’allocataires.

Autre hausse, mais négative pour le portefeuille cette fois. Le gaz augmente. L’abonnement annuel va croitre de 13 euros pour un usage chauffage (de 3,63 euros pour l’eau chaude).

Enfin, autre changement pour de nombreux salariés. Dès ce 1er juillet, une meilleure protection des travailleurs face à la chaleur est mise en place. Autrement dit, les entreprises devront s'adapter et prendre certaines mesures. Concrètement, cela pourra passer par de nouvelles plages horaires, des pauses plus importantes, voire la suspension de certaines activités durant les périodes de très fortes chaleurs. Il faudra mettre à disposition 3 litres d'eau par jour et par employé, s'il n'y a pas l'eau courante sur le lieu de la mission.