Yves Cellier : "les points de deal, on n'en veut plus dans la Loire"

Publié : 4 mars 2025 à 6h00 par Anthony Perrel

Yves Cellier.
Yves Cellier.
Crédit : Activ Radio.

La cérémonie d'installation du nouveau patron de la police dans la Loire s'est tenue ce lundi 3 mars.

Le nouveau directeur de la police de la Loire est officiellement "installé". La cérémonie protocolaire a eu lieu ce mardi midi, dans un site emblématique : le stade Geoffroy-Guichard. Yves Cellier était déjà arrivé au commissariat du cours Fauriel, le 1er octobre 2024, en remplacement de Jean Hayet.

 Âgé de 48 ans, Yves Cellier connait déjà notre département pour avoir travaillé à Rive-de-Gier, il y a près de 20 ans. Après 4 mois passés à la tête de la police de la Loire, il a livré ses premières impressions. "On a une délinquance importante dans le département, avec un volume d'activité conséquent pour nos effectifs. Malgré cela, on a des phénomènes sur lesquels on est épargné, alors qu'on peut les retrouver dans des villes de même taille". Des actions liées au narcotrafic, "les phénomènes de règlements de compte, de séquestrations ou de tentatives d'homicide. Aujourd'hui, nous en sommes préservés. Donc, il y a des choses à sauver", sourit Yves Cellier.

Cheval de bataille du nouveau directeur de la police nationale de la Loire, la lutte contre le trafic de drogue. "Il faut s'attaquer à cela, car du trafic de stupéfiants découle plusieurs types d'infractions. Comme de l'insécurité routière, de la violence intrafamiliale, voire du trafic d'armes ou du blanchiment d'argent. Le trafic de drogue est un carrefour délinquantiel. Les points de deal, on est comme la population, on n'en veut plus sur le territoire", tranche-t-il.

Yves Cellier a aussi profité de l’occasion de sa cérémonie d’installation pour lancer un appel. La police de la Loire recherche notamment des policiers adjoints et des réservistes.


Titres diffusés