Les enjeux du conseil municipal de ce lundi

26 septembre 2022 à 7h47 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

Ce lundi à 14h30 se tient le conseil municipal de la ville de Saint-Etienne. Il intervient dans un contexte politique marquée par l’affaire de la vidéo intime.

L’affaire va être amenée sur la table

Les groupes d’opposition Communistes et Saint-Etienne Demain ont demandé « l'ouverture d'un débat portant sur l'affaire en cours. » Dans leur communiqué ils précisent que « si d'aventure cela nous était refusé, nous avons adressé à l'exécutif diverses questions orales ». On y retrouve notamment des interrogations sur la composition du cabinet et la rémunération de ses membres ou encore sur les subventions municipales qui auraient été détournées.

C’est la première fois que ces questions vont pouvoir être posées par l’opposition, directement au maire Gaël Perdriau. Samy Kéfi Jérôme, l’adjoint à la jeunesse et à l’éducation, qui aurait tourné la vidéo compromettante devait également être présent. Mais il a remis sa démission ce vendredi.

Un conseil municipal qui n'implique pas que les élus de la ville

Les agents territoriaux de la ville de Saint-Etienne ont fait parvenir un communiqué dans lequel ils expriment leur volonté de « s'adresser à l'ensemble des élu(e)s » pour parler du contexte actuel : « les agents sont en grande souffrance et ont de réelles difficultés à travailler sereinement dans ces conditions. »

Ce conseil municipal sera scruté de près par les élus ligériens comme Andrée Taurinya, député dans la deuxième circonscription de la Loire : « j’espère qu’il sera là et qu’il pourra répondre à toutes les questions que ne manqueront pas de lui poser ses conseillers municipaux. » Elle a appelé la préfète à saisir la chambre des comptes afin que les comptes de la ville de Saint-Etienne soient passés au cribles le 15 septembre. 

Des manifestations sont prévues

Depuis quelques jours des affiches fleurissent sur les murs et invitent à venir participer au « pot de départ » de Gaël Perdriau « et sa clique ». Une référence aux deux manifestations prévues devant l’Hôtel de ville ce lundi. La première a lieu 14h et une deuxième à 17h30.

« Il y aura tous les militants de la France Insoumise de Saint-Etienne et je pense qu’il y aura des militants de la Nupes. J’espère qu’il y aura beaucoup de monde et je suis attristée de ne pas pouvoir y participer » précise Andrée Taurinya.


Titres diffusés